Quels sont les matériaux adaptés pour le lit d’enfant ?

lit enfant original

Afin qu’un enfant dorme bien et se développe en toute sécurité, il est important qu’il soit protégé des maladies et des allergies diverses. L’un des éléments qui assurent à votre enfant la sécurité pendant son sommeil c’est la nature des matériaux que l’on retrouve dans la chambre et même sur le lit d’enfant. Le choix des matériaux doit être fait avec minutie, ces derniers ne doivent pas être toxiques, afin de ne pas affecter sa santé. Nous découvrirons tout au long de cet article http://www.lejournaldelamaison.fr/le-journal-de-la-maison/selection-decoration/meubles-le-journal-de-la-maison/meubles-enfant-bien-choisir-fp-194663.html les matériaux qui assureront la santé de votre enfant. Des matériaux dont l’utilisation quotidienne ne présente pas de risques. En ce qui concerne la peinture par exemple, vous pouvez vous servir d’une peinture écologique ou encore naturelle. Les peintures à eau contiennent des solvants en une certaine quantité, ces derniers sont dangereux pour la santé et irritent les enfants comme les adultes. Pourtant les peintures naturelles comme les peintures écologiques sont faites à 100% de produits naturels même si elles coûtent un peu plus cher que les autres.

Avant d’en arriver à l’étape de la peinture, il faut prendre en considération le matériau qui constitue le lit. Le matériau qui est le plus utilisé actuellement dans la fabrication des lits d’enfant est le bois massif. En termes de bois il vaut mieux éviter le bois en aggloméré ou même le contreplaqué que ce soit pour le lit ou pour le revêtement de sol. Ces matériaux contiennent une substance qui porte le nom de formaldéhyde et qui peut être toxique. Il y a un matériau que l’on néglige souvent dans l’aménagement des espaces : le carton. C’est un matériau qui présente de nombreux avantages : il est léger, économique, maniable et surtout moderne. Le carton est à la fois naturel et sain et peut être aisément adapté au lit mezzanine ou même au lit superposé pour enfant.

Contrairement à ce que l’on croit en général, le carton est un matériau assez solide et on peut s’en servir autant, voire même plus que le bois. Sur le plan économique et l’aspect pratique, le bois est riche en possibilités. Il correspond parfaitement aux parents qui souhaitent améliorer l’environnement de vie et le lit d’enfant, mais qui ne disposent pas de beaucoup de moyens pour le faire. Pour les bébés, il est même possible de fabriquer un lit entièrement en carton sans risques. Le lit sera sain et vous pourrez choisir la forme qui vous convient, selon vos envies et vos goûts. Si votre enfant aime les doudous, vous pouvez lui en fournir sans risquer les acariens ou les allergies. Optez pour des doudous faits avec du coton bio. Le matelas devrait être fait en latex, de préférence naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*