Quel type de logement les clients d’agence immobilière à Marrakech recherchent-ils ?

achat de villa a Marrakech

Le secteur immobilier est l’un des plus porteurs de l’économie nationale, on ne peut pas parler d’économie marocaine sans prendre en compte les paramètres et les contraintes lies à ce secteur. En effet, la demande est de plus en plus croissante dans le secteur, les potentiels acheteurs sont de plus en plus nombreux et se tournent apparemment vers les biens neufs proposés par les promoteurs. Selon une étude récente du ministère de l’habitat, plus d’un million de personnes sollicitent des logements à très court ou à moyen terme. Cela signifie que ce sont des personnes qui sont prêtes à acheter des logements tout de suite, bien sûr si cela correspond à leurs attentes, les autres sont prêts à concrétiser l’opération dans un délai maximal de 5 ans. Cette même étude montre que les villes regroupant le plus de potentiels acheteurs sont Casablanca, Marrakech, Tanger, Rabat et Fès, ces villes accumulent 78% des demandes. Précisons que ces demandes concernent en grande majorité des appartements neufs. Une agence immobilière à Marrakech saurait vous donner des chiffres plus précis des demandes et des offres sur le marché de la cité ocre.

Bien évidemment aucun client n’achètera un logement qui ne correspond pas à ses demandes, il est donc important que les promoteurs immobiliers produisent des biens aussi proches que possible des attentes des clients. L’enquête fournit d’autres informations sur ce que les clients attendent. S’agissant des prix, ils sont plus de 50% à disposer d’un budget inférieur à 250 000 dirhams, c’est dire que les logements sociaux ne les intéressent pas. 25% des foyers interrogés sont prêts à investir une somme variant entre 260 000 dirhams et 400 000 dirhams, 20% peuvent investir jusqu’à 950 000 dirhams et seulement 5% sont disposés à dépenser plus de 1 million pour leur logement neuf. Les agences immobilières à Marrakech peuvent vous donner plus d’informations sur les caractéristiques des biens en fonction des prix.

Si les promoteurs veulent avoir du succès, ils devraient privilégier les logements de 3 à 4 pièces qui occupent une superficie se situant entre 50 et 80 m². Les produits de ce type intéressent plus des deux tiers des foyers en attente. Si on considère aussi que les équipements publics présentent un intérêt pour les acheteurs, il est possible de faire une hiérarchie de ces équipements aux yeux des demandeurs. Même votre agence immobilière à Marrakech vous dira que la plupart des demandeurs accordent une grande importance à la présence d’écoles et autres établissements d’enseignement à proximité (60%), les infrastructures de santé arrivent ensuite avec 47%, les souks et commerces se positionnent en troisième place avec 45% tandis que les transports en commun sont une priorité pour 42% des demandeurs.