Les marques Béton ciré et HOMECORE revisitent le mythique bonnet breton

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Le miki breton est un bonnet qui marque fortement l’histoire du design en France. En effet, ce bonnet a vu le jour en Bretagne, par l’effet des marins qui le portaient afin de se protéger du froid sur les docks et même en mer. Progressivement ce bonnet a intéressé d’autres catégories de personnes, d’abord les hommes bretons qui le portaient comme pour prouver fièrement leur appartenance à la région. Désormais ce bonnet est porté partout dans le monde, tout le monde l’aime des plus jeunes aux plus vieux, surtout qu’il est disponible en différentes couleurs et matières. De quoi satisfaire tous les styles et toutes les envies. Dans les années 2000, Amélie Le Roux, créatrice de la marque Béton Ciré vient d’obtenir son diplôme de l’école Chardon Savard et elle effectue un stage de fin d’études au sein de l’entreprise HOMECORE. À cette époque HOMECORE qui existe depuis 1992 était l’un des premiers à promouvoir le streetwear à la française. C’est comme cela qu’elle rencontre le fondateur de la marque, Alexandre Guarneri.

Béton Ciré voit le jour en 2013, environ 13 ans plus tard, avec comme principale source d’inspiration le miki breton authentique voir l’article suivant https://www.femmemagazine.fr/mode-tendances/bonnet-breton-miki.html, tel que porté et adopté par les marins bretons. L’idée d’exploiter ce modèle lui vient de son grand-père qui portait son miki en tout temps et partout où il allait. Pour commencer sa grande aventure avec le miki breton, elle le revisite dans plusieurs matières et couleurs. Un peu plus tard, elle développe une ligne complète de chapeaux et bonnets afin de faire de Béton Ciré une vraie marque de headwear. La plus-value des bonnets et chapeaux Béton Ciré, est que ces derniers sont fabriqués par des artisans chapeliers maitrisant les techniques de fabrication française. Béton ciré et HOMECORE se rencontrent encore via leurs fondateurs, au salon des matières l’été 2018, c’est ainsi qu’ils décident de collaborer ensemble.

HOMECORE se positionne comme une marque qui évolue avec son temps, avec des collections intemporelles, confortables et pratiques, à base de matières naturelles. Sa particularité est que HOMECORE donne de la valeur à l’intérieur des vêtements, en les présentant comme des tableaux selon son crédo « HOMECORE IS INSIDE » en d’autres termes, « l’essentiel est invisible pour les yeux ». La collection de miki bretons issus de cette collaboration est donc créée selon la philosophie « HOMECORE IS INSIDE ». Une occasion pour Béton Ciré d’associer un vrai vestiaire au miki breton. De la collaboration entre les deux marques, on retrouve 3 mikis de la marque Béton ciré dont deux à base des matières de HOMECORE : la laine et le nylon. Les couleurs disponibles pour ces bonnets sont le navy et le kaki. Le troisième bonnet est en denim, matière préférée de la marque Béton Ciré et qui est un clin d’œil à la culture street.

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