Les créateurs de la chaise Eames : un couple culte dans le monde du design

la chaise Eames

Quand on fait une rétrospective du monde du design et des personnages qui l’ont influencé, nous constatons qu’ils sont nombreux à faire parler d’eux et à revenir assez souvent. Parmi les plus célèbres designers français, nous pouvons citer Starck, Jean Nouvel, les frères Bouroullec, et bien d’autres. Toutefois, les designers français ne sont pas les seuls à avoir influencé le design, parmi les plus célèbres, nous retrouvons le couple Charles et Ray Eames d’origine américaine. Précisons que Charles Eames est un professionnel aux talents multiples ; il est à la fois architecte, designer et cinéaste. Il est une figure emblématique du design au 20e siècle. Parmi les créations les plus marquantes de Charles Eames nous pouvons citer, la chaise Eames DSW et ses « sœurs », mais aussi de nombreux autres objets comme le porte-manteau graphique et coloré.

En plus des chaises Eames qui continuent de connaître un succès retentissant, on retrouve également le fauteuil Charles Eames sur le marché. Ce fauteuil est assez connu pour être parmi les meubles ayant encouragé la production de masse des meubles de ce type. Grâce à Charles Eames, que l’on en soit conscient ou pas, les meubles d’une certaine qualité sont désormais accessibles à des prix raisonnables et à des quantités suffisantes. Car précisons le Charles Eames fait partie de ceux qui ont encouragé la production de masse des meubles design. Certes les pièces uniques existent toujours, mais elles sont assez rares et sont destinées aux grands noms de la mode.

Il est clair que vous ne trouverez pas une chaise Eames sur le marché, au même prix qu’une chaise quelconque, car les meubles de designers restent assez chers, mais vous pouvez économiser pour vous en procurer. Certaines chaises sont même reproduites dans des versions en plastique, comme la célèbre chaise DAW dont la version en plastique reste assez confortable. Précisons que la version originale est faite de fibre de verre. Ces meubles sont assez sollicités, car ils sont à la fois cosy, confortables, légers et fonctionnels. Ce sont des chaises qui s’inscrivent bien dans leur temps. À l’heure du design scandinave, des pièces claires et épurées, les chaises Eames correspondent bien à ces principes et ont plus que jamais leur place dans nos intérieurs. Il est certain que le succès des meubles Eames ne s’arrêtera pas là et grâce aux rééditions, tout le monde peut en profiter pour plusieurs années encore.