Déguster le Brie de Melun à la terrasse d’un restaurant

Le Mee-sur-Seine

Melun est une commune française qui mérite d’être visitée pour de nombreuses raisons:son histoire riche et édifiante, les nombreux monuments et lieux mythiques que l’on y retrouve, tous les événements qui y sont organisés tout au long de l’année, mais aussi pour son Brie. Le Brie de Melun est l’un des fromages les plus appréciés au monde, c’est un fromage fait à base de lait cru de vache. Un plaisir à découvrir en toute tranquillité dans un restaurant avec terrasse à Melun. Il est recouvert d’une croûte assez fine d’ailleurs et d’un feutrage blanc, des taches rouges ou brunes qui sont parfois remplacées par des stries. Ces éléments sont le résultat du travail de raffinage qu’il y a derrière la production du Brie. En termes de composition, le Brie de Melun comprend 45% de matières grasses, il pèse en moyenne 1,5 kilo, est épais d’environ 3 cm et son diamètre est de 27 cm. Précisons que pour obtenir un Brie, il faut pratiquement 14 litres de lait.

Le Brie de Melun qui est l’un des plus anciens fromages est souvent considéré comme l’ancêtre des autres. On le trouve depuis des siècles au menu des restaurants avec terrasse de Melun. À une époque le fromage était préparé à la ferme, mais de nos jours il est principalement fabriqué dans les fromageries, mais dans la pure tradition de fabrication et d’affinage qui caractérise l’AOP (Appellation d’Origine protégée). L’égouttage du Brie de Melun est lent et il est fabriqué par caillage avec de la présure. Il subit une coagulation de 18 heures au minimum et son salage se fait exclusivement au sel. La pâte que l’on en obtient est assez fragile et il faut la manipuler avec un maximum de précaution.

Le fromage est moulé à la main en se servant d’une louche et l’affinage dure approximativement 5 semaines. Chaque année on observe une croissance de la production annuelle qui avoisine désormais les 250 tonnes. C’est en 1980 que le Brie de Melun fait son entrée dans la grande famille des fromages d’Appellation d’Origine contrôlée qui est devenue 10 ans plus tard Appellation d’Origine protégée. La Confrérie des Chevaliers du Brie de Melun est chargée de la promotion de ce fromage à travers la France, l’Europe et le monde entier. Par la même occasion ils s’assurent de promouvoir les richesses et le charme de la commune. N’hésitez pas, rendez-vous dans un restaurant avec terrasse à Melun et dégustez le fromage local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*